FANDOM


Un Koopa Troopa (Noko Noko au Japon) est une espèce de tortue fictionnelle dans la série de jeux vidéo Mario. La plupart travaillent pour le roi des Koopas, Bowser. Avec les Goombas, les Maskass et les plantes piranha, ils sont les ennemis les plus courants de la série.

Il en existe différentes variétés : Les koopas aux carapaces vertes tombent des plates formes, les rouges ne tombent pas et marchent plus vite et dans Super Mario World, il en existent des bleus et jaunes, ressemblant aux rouges.

Sauter sur un Koopa Troopa le fait s'enfermer dans sa carapace, d'où il ne ressortira qu'au bout d'un moment. Sauter sur une carapace permet d'envoyer la carapace en avant, et tous les personnages touchés, ennemis ou Mario, recevront des dommages. Dans Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros., il est possible d'attraper les carapaces et de les transporter un moment avant de les jeter sur des ennemis ou des blocs. Dans Super Mario World toujours, Yoshi, le dinosaure destrier de Mario recrache telles quelles les carapaces vertes, sous forme de flammes les carapaces rouges et peut voler avec des carapaces bleues, et provoque des tremblements de terres s'il saute avec une jaune dans la bouche. Dans Super Mario Kart, la célèbre tortue sera pour la première fois contrôlable. L'un des faciles à contrôler mais manquant de vitesse maximale, il est une proie pour les plus lourds comme Bowser et DK Jr. Dans le jeu Super Mario 64, les Koopas ne font plus que de très rares apparitions, et une fois rentrés dans leur carapace, Mario a la possibilité de grimper dessus pour s'en servir comme d'un surf permettant de glisser sur toutes les surfaces possibles (ce qui est indispensable pour parvenir à certaines étoiles).

Dans Mario Kart: Double Dash!!, Koopa est un personnage jouable avec son coéquipier, Paratroopa. Il a son kart personnel qui ressemble à une carapace et de couleur verte. Son objet spécial est 3 carapaces vertes. Il apparaît aussi dans Mario Kart Wii. A l'instar de Paratroopa qui a un kart rouge avec des ailes et son objet spécial est 3 carapaces rouges ce qui est plus efficace car elles sont à tête chercheuse.

Dans New Super Mario Bros., Mario peut s'habiller d'une carapace bleue, qui lui permet de charger et d'avoir les mêmes pouvoirs qu'une carapace.

Paratroopa Modifier

A l'instar des Goombas et de leur version ailée Paragoomba, il existe des Koopa Troopas dont la carapace possède une paire d'ailes, ce sont les Paratroopas. Dans la plupart des cas, sauter sur leur carapace suffit à leur faire perdre leurs ailes et les faire devenir de simples Koopa Troopa.

Dans Mario Kart: Double Dash!!, Paratroopa apparait également, son bonus spécial consiste en une pile de carapaces rouges téléguidées qui ralentissent les karts adverses.

Il est apparu pour la première fois dans Super Mario Bros sur Nintendo.

Magikoopa Modifier

Les Magikoopa apparaissent pour la première fois dans Super Mario World (Super Nintendo). Ils sont des Koopa Troopa habillés avec une cape et une robe de magicien bleue, il peuvent voler et utilisent leur baguette magique pour lancer des formes géométriques et mortelles sur Mario.

Dans les jeux suivants, ils apparaissent également dans des tenues rouges, vertes ou jaunes. Les Magikoopas les plus célèbres sont Kamek et Kammy Koopa.

Tutankoopa Modifier

Tutankoopa est un pharaon Koopa vivant et régnant dans les Ruines Sec Sec, il est entouré de Chomps qui le protègent.

Tutankoopa apparaît pour la première fois dans Paper Mario en tant que deuxième boss, il garde un esprit étoile sous son emprise pour Bowser, et c'est évidemment à Mario que revient la mission de l'en défaire.

Il est apparu ensuite dans Super Mario Ball sur Game Boy Advance toujours en tant que boss.

Frère Marto Modifier

Les Frères Marto, portant une armure et un casque, font partie des troupes d'artillerie de l'armée Koopa Troopa. Leur arme est un marteau en bois ou en acier.

Leur nom peut vraisemblablement s'expliquer du fait qu'il est courant de devoir en affronter deux en même temps. Dans Super Mario Bros. 3, Mario a la capacité de mettre leur costume, lui donnant la capacité de lancer également des marteaux.

Les Frères Marto ont pour spécialité de jeter des marteaux sur Mario, et font offices de mini boss dans de nombreux niveaux de Super Mario Bros. et Super Mario Bros 3 d'autant que même lorsqu'ils se trouvent en plein milieu d'un niveau, il est presque impossible de les dépasser sans être touché. En tant que frères, ils attaquent Mario et Luigi tout le temps à deux. Dans Super Mario Bros. 3, Mario et Luigi ont la capacité de mettre leur costume, leur donnant la capacité de lancer également des marteaux.

Dans Super Mario World, ils sont un peu différents, ils lancent leurs marteaux sur une plate-forme mouvante et se font appeler Frères Marto Fous ailés.

Ils apparaissent aussi dans tout les Mario Party (dans Mario Party 8, Frère Marto est jouable et est à débloquer, et sa voix est la même que Dans Mario Strikers Charged Football) et les Mario Sports ou encore dans le récent New Super Mario Bros, il est aussi dans Mario Smash Football et Mario Strikers Charged Football, où il est jouable.

Il y a d'autres familles de Frères Martos comme : le Frère Boom (Paper Mario : La Porte Millénaire, Mario et Luigi : Superstar Saga, Super Mario Brothers 3, New Super Mario Brothers), le Frère Pyro (Paper Mario : La Porte Millénaire), et le Frère Chomp (Mario et Luigi : Superstar Saga).

Il est aussi un personnage jouable dans Mario Party 8. Il apparaîtra aussi dans Super Smash Bros Brawl sur Wii en tant que personnage aide.

Dans Mario Party DS, Frère Marto est le boss du niveau 2 (Salle de musique de Toadette) Il faut reproduire la musique qu'il joue sur des timbales pour lui faire perdre une vie

Frère Pyro Modifier

Le Frère Pyro est plus vif et plus rapide que ses congénères, il n'a pas d'arme, il lance juste des boules de feu par sa bouche. Son casque est rouge tout comme sa carapace.

Il apparait rarement dans Super Mario Bros 3, il apparait dans Mario Superstar Baseball et dans New Super Mario Bros. Il apparaît dans Paper Mario avec les Frères Marto et les Frères Boommerang.

Frère Boomerang Modifier

Le Frère Boomerang est un cousin du Frère Marto, toujours l'élite de l'armée mais a la place des marteaux, se sont des boomerangs que celui-ci lance. Son casque et sa carapace sont bleue.

Il est comme mini-boss dans Super Mario Bros 3, il apparaît dans New Super Mario Bros. Il apparaît dans Paper Mario: la Porte millénaire sous le nom de Frère Boom.

Skelerex Modifier

Skelerex apparaît pour la première fois dans le jeu Super Mario Bros. 3 (sous le nom de Ossec) comme un ennemi invincible qui se reconstitue au bout de quelques secondes lorsqu'on lui saute dessus. Il est censé être l'ami de Boo et ressemble à un squelette de Koopa. Il réapparaît dans Super Mario World, où il lance désormais des os(et il se nomme aussi Ossec dans ce jeu)(à noter que Ossec est une traduction de la version anglaise dans lequel il est appelé "Dry Bones"(Os sec)). Il est aussi présent dans des jeux Mario Sport, comme Mario Kart DS,Mario Kart Wii et Mario Superstar Baseball, c'est alors un personnage technique et rapide. On le retrouve également dans New Super Mario Bros. sur Nintendo DS et Super Mario Galaxy sur Nintendo Wii. De plus, le petit squelette est jouable dans Mario Party 7 et Mario Party 8. Il joue également aux côtés de Mario dans Mario Strikers Charged Football dans lequel il peut électrifier le ballon. Dans Mario Party DS, c'est le Boss du niveau 3 (Statue de pierre de Donkey Kong).C'est depuis Paper Mario: La porte millénaire que les Ossecs(PC Max : 1, Puissance : 2, Défense : 1) ont été remplacés par les Skelerexs (PC Max : 8, Puissnce : 5, Défense : 2)

Koopa Rapido Modifier

Koopa Rapido apparait deux fois dans le jeu Super Mario 64" et dans"Super Mario 64 DS pour faire une course contre Mario. Il n'était pas méchant et meme tres honnete puisque qu'il rapportait une étoile si on le battait à la course(il donne l'etoile que s'il gagne a la loyale). Dans Super Mario Sunshine, Il Piantissimo (un petit athlète déguisé en Pianta) tient le même rôle.

Chargin'Chuck Modifier

Les Chargin'Chuck sont de gros Koopas Troopas amateurs de football américain et même de plusieurs sports différents.

Ils font partie de la bande à Bowser pour empêcher Mario et Luigi de sauver Peach dans Super Mario World.

Un Chargin'Chuck apparait aussi dans Yoshi's Safari en tant que Boss. Puis les Chargin'Chuck ont disparu depuis le remake de Super Mario World sur Game Boy Advance.

Koopa comme arme Modifier

Les Koopas sont une arme redoutable. Dès les premiers épisodes, on peut la projeter une fois dans sa carapace ou renversée sur le dos. Dans Super Mario World (Super Nintendo), ils peuvent aussi servi à Yoshi : avec le yoshi vert standard, la koopa verte est projetée, la rouge sert à lancer des flammes, la bleue à voler et la jaune à sauter par terre avec violence. Un Yoshi rouge recrache toute Koopa en flammes, un Yoshi bleu peu voler avec toutes les Koopas, un Yoshi Jaune peu créer un impact au sol avec toute Koopa.Il apparaissent dans Super Smash Bros. comme arme.

Voir aussi Modifier


Cet article est basé sur l'article «Koopa_Troopa» de l'encyclopédie libre Wikipédia du 6 novembre 2008 à 21:54 (Lien permanent) et est sous la licence de GNU pour documentation libre. Dans Wikipédia une liste d'auteurs est disponible.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard